Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rando.ffrando04.associations PAGES des ASSOCIATIONS de la FFRANDONNEE des alpes de haute provence

BILAN 2016 et PROJETS de la COMMISSION SENTIER de la FFRANDONNEE des ALPES de HAUTE PROVENCE

ffrandonnee alpes de haute provence - associations
BILAN 2016 et PROJETS de la

COMMISSION SENTIER de la FFRANDONNEE

des ALPES de HAUTE PROVENCE

_________________________________________________________

 

Plus de 80 baliseurs bénévoles sur les 98 que compte le département des Alpes de haute Provence étaient présents le vendredi 18 novembre dans la salle de l’Ermitage, à Digne les bains, pour leur réunion annuelle.

A 9h30 le président de la commission sentier de la Fédération Française de Randonnée 04, René Dominicy, ouvre la journée.

Mr Julien Manino de la maison de la transhumance d’Arles présentera l’historique de la création du GR69 appelé « La Routo ».

__________________________________________________________

 

BILAN DE L’ENTRETIEN DES SENTIERS

_______________________________________________

 

Les sentiers du département des Alpes de haute Provence ont été sectorisés afin d’en faciliter l’entretien :

Zone 1 Ubaye - Zone 2 le Haut Verdon - Zone 3 le sud du 04 -

Zone 4 montagne de Lure - Zone 5 Les Monges, Jabron

Au cours de l’année 2016, 540 km de GR® et GRP ® ont été entretenus et balisés pour un total de 1946 h de bénévolat. De plus 10 jours de missions d’entretien collectif lourd ont été menées impliquant 84 baliseurs.

René Dominicy remercie les baliseurs pour le travail effectué. Il précise, par ailleurs, que tout ce travail n’a pu avoir lieu que grâce au soutien du conseil départemental 04 avec lequel, la FFRANDONNEE 04, collabore étroitement pour l’entretien des GR® et GRP®.

Il tient à remercier Mathieu VINCENT et Sébastien AUBERGIER, Techniciens sentiers au service Environnement du CD 04.

Il constate aussi qu’il y a de bons retours de la part des randonneurs sur la qualité du balisage des GR® et GRP® dans le 04 et d’une façon générale de tous les sentiers du département.

 

 

__________________________________________

 

BILAN 2016 DE LA FORMATION BALISAGE EN 2016

__________________________________________

André MAUREL, responsable de la formation des baliseurs présente les deux stages qui se sont déroulés en 2016 :

> A Bevons et au Jas des Bailles du 8 au 9 juin, 7 baliseurs ont été formés et 8 km de sentiers balisés.

> A Val d’Oronaye (anciennes communes de Meyronnes et de Larche) en Ubaye du 20 au 22 septembre, 7 baliseurs ont reçu la formation et 21 km de sentiers balisés.

_______________________

 

LE NUMERIQUE

_____________________

René DOMINICY rappelle que la FFRandonnée 04 est, au niveau national, un des départements qui s’investit le plus, répondant ainsi aux orientations de la FEDERATION de la RANDONNEE PEDESTRE qui ne veut pas manquer le virage du numérique. Elle est la seule à disposer d’un réseau de plusieurs milliers de baliseurs et de collecteurs qui peuvent actualiser les données rapidement sur tout le territoire national.

L’équipe des gestionnaires est composée de 6 personnes, dont quatre sont formateurs au niveau national, et deux au niveau régional.Leur rôle est de rassembler les collectes de traces et de les saisissent dans le système d’information géographique (SIG) de la fédération et de réaliser des randos-fiches téléchargeables.

Les fiches du Haut- Verdon ont été visitées près de 20 000 fois cette année

En ce qui concerne les Tours Ubaye-Viso, héritiers d’un topoguide épuisé, si du côté Français tout est saisi dans la base de donnée, reste le problème de droits de la cartographie côté Italien qui ne permet pas pour le moment de réaliser les fiches dans leur intégralité.

En 2016 quatre collecteurs de plus ont été formés au sein du comité départemental de la FFRANDONNEE 04 ..

Pour 2017, au niveau du comité 04 il est envisagé de numériser le GR5 et le GR6.

____________

 

SURICATE

www.sentinelles.sportsdenature.fr

_______________________

Rappel de l’application et de sa déclinaison à partir d’un signalement. Un grand nombre d’activités de pleine nature sont concernées. Aujourd’hui seules les fédérations de randonnées et de cyclotourisme semblent en faire la promotion.

L’application SURICATE téléchargée sur le site fédéral national peut-être installée sur son téléphone portable.

______________________________________

 

INTERVENTION DE MATHIEU VINCENT

DU CONSEIL DEPARTEMENTAL 04

______________________________

Mathieu VINCENT remercie le président de la commission sentiers et les baliseurs pour le travail effectué. Il rappelle que 25% des sentiers du département sont entretenus par les baliseurs bénévoles de la fédération en précisant que le département reçoit chaque année 2 millions de touristes, dont 40% randonnent, générant 300 millions € de retombées économiques.

Pour maintenir un bon accueil de ces randonneurs le département investit chaque année 100 000 € dans la signalétique. 2900 poteaux ont été posés et 450 sont en cours d’installation.

_____________________________________________________________

 

PRESENTATION DE LA ROUTO PAR JULIEN MANINO

_________________________

Julien MANINO rappelle l’historique des drailles qui depuis le XVe siècle partaient de la basse Provence pour rejoindre les alpages des Alpes du sud et de la vallée de la Stura en Italie. Les éleveurs et les bergers partageaient un « ciment » commun la langue d’Oc parlée de chaque côté de la ligne de crête des Alpes.

Les objectifs de La Routo sont :

- Soutenir et valoriser les productions liées à l’élevage pastoral.

- Favoriser les partenaires entre les différents opérateurs (éleveurs, bergers, artisans, restaurateurs et commerçants) dans une logique de filière de proximité.

- Valoriser les produits issus de ces élevages notamment la viande ovine.

- Développer des activités dans le domaine de l’agrotourisme et de la transformation de la laine.

- Ce réseau a également vocation à la création d’un itinéraire de randonnée de plus de 350 km basé sur les anciennes drailles de transhumance de la Provence à l’Alpe.

Cet itinéraire labellisé par la FFRandonnée en GR® 69, partant d’ Arles, traversera le département 04 en empruntant au plus près de l’itinéraire historique, des sentiers existants PR, GRP® et GR®, pour aboutir au col de Larche avant de continuer en Italie.

Ce travail de préparation initié maintenant depuis dix ans, est terminé, mais le projet est actuellement en « stand-by » car ce dernier n’a pas été retenu comme pouvant être financé par des crédits européens ALCOTRA. Les porteurs du projet, dont on comprend la déception, sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux soutiens.

________________________________________________________________

C’est par un dernier remerciement général qu’est clôturée cette réunion.

Copyright FFRANDONNEE 04 (C)12-2016 tous droits réservès

SORTIE DOSSIER

RETOUR sommaire du blog

________________

CONSULTER notre

SITE WEB

________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires