Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rando.ffrando04.associations PAGES des ASSOCIATIONS de la FFRANDONNEE des alpes de haute provence

LES TIQUES et le risque de MALADIE de LYME

ffrandonnee alpes de haute provence - associations
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  FFRandonnée 04 (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- FFRandonnée 04 (C)

DERNIERE MINUTE - Août 2019

___________________________

PLAN DE LUTTE MALADIE de LYME

En septembre 2016, la France s'est dotée d'un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques. Avec trois volets : la prise en charge des malades, la prévention et la recherche. Un risque et des précautions à connaître à l'heure des balades familiales en forêt.

Article publié le 3 août 2019

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie due à la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par la morsure de tique du genre Ixodes. Le traitement de cette maladie consiste en une antibiothérapie pour tuer les bactéries. Souvent mal soignée et mal diagnostiquée, la maladie de Lymefait de plus en plus parler d'elle en France où elle touche 27.000 personnes chaque année, d'après les statistiques officielles. La maladie de Lyme est la première maladie vectorielle en Europe.

Or, si elle n'est pas détectée, la maladie peut conduire à des complications neurologiques graves. Au départ, la borréliose de Lyme se caractérise par un érythème migrant présent dans plus de 50 % des cas : cette tache rouge part du site de la morsure et se déplace en anneau. Plus tard, la maladie peut évoluer avec des manifestations neurologiques, articulaires, cardiaques ou ophtalmiques.

Le 29 juin 2016, la ministre de la santé, Marisol Touraine, avait reçu les associations de malades et annoncé qu'un plan de lutte contre la maladie serait dévoilé en septembre prochain. D'après le ministère des affaires sociales et de la santé, ce plan d'action national visera à renforcer la prévention, le diagnostic, et à améliorer la prise en charge des patients.

Mais les médecins aussi sont en attente de nouvelles mesures. Le 13 juillet 2016, une centaine d'entre eux a lancé un appel publié dans L'Obs demandant le financement de nouveaux tests de détection de la maladie. Les tests biologiques actuellement utilisés en France pour détecter la borréliose de Lyme recherchent des anticorps spécifiques ; mais de nombreux patients ne seraient pas traités correctement à cause de mauvais diagnostics.

___________________________

Des gestes pour éviter les tiques et la maladie de Lyme

Les tiques sont présentes dans les hautes herbes, en forêt ou dans des prairies. Pour limiter le risque de morsure de tique, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, clairs pour mieux voir les tiques, de rester sur les sentiers, de contrôler l'ensemble de son corps après une promenade et de vérifier l'absence de tiques sur ses animaux de compagnie. Pour retirer une tique, il est vivement recommandé d'utiliser un petit instrument vendu en pharmacie qui permet de retirer l'animal par rotation. Il faut ensuite désinfecter le site, mais surtout pas avant d'avoir enlevé le parasite car il existe un risque de régurgitation de la tique. L'apparition d'un érythème migrant, une longue morsure ou l'apparition d'autres symptômes doivent inciter à consulter un médecin.

Si vous souhaitez avoir une idée du risque d'être mordu par une tique dans votre département, vous pouvez consulter la carte des zones à risque présentée sur le site « Tiques France ». Cet outil mis à jour en temps réel se base sur les témoignages des internautes. Les départements où le risque est jugé très haut sont : l'Ain, l'Aveyron, le Bas-Rhin, la Creuse, l'Essonne, les Hautes-Pyrénées, l'Isère, les Landes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, l'Orne, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Vosges et les Yvelines.

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  FFRandonnée 04 (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- FFRandonnée 04 (C)

Copyright FFRANDONNEE 04 (C) 08-2019 tous droits réservès

SORTIE DOSSIER

RETOUR ARCHIVES du blog

________________

CONSULTER notre

SITE WEB

________________

S'ABONNER AU BLOG FFRANDONNEE 04 <------ CLIQUEZ ICI

NOUS CONTACTER ( Vos SUGGESTIONS ) <------ CLIQUEZ ICI

  LES TIQUES et

le risque de MALADIE

de LYME

                     

 

 

 

 _______________________________

 

Les tiques peuvent transmettre

la maladie de Lyme,

pensez à vous protéger Lors de vos promenades en forêt, prenez des précautions pour limiter les risques de piqûres de tiques. Elles peuvent en effet transmettre des maladies dont la principale en France est la maladie de Lyme. La tique est un acarien qui vit dans les bois et buissons humides et peut aussi se rencontrer dans des prairies, jardins, parcs...

_________________________________________________________

Postée sur des herbes hautes, elle repère sa cible (chevreuils, daims, campagnols, mulots, écureuils, oiseaux, chiens, chevaux, bovins…), puis s’accroche sur elle. Elle se nourrit de son sang pour se développer et pique donc à chacun de ses stades de développement. Elle devient porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme lors d’un repas sanguin sur un animal infecté. La tique peut ensuite piquer l’homme et lui transmettre la bactérie.

Pour réduire le risque de piqûre de tique :

il est notamment recommandé de porter des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes) et fermés. Si vous voyez apparaître une rougeur qui s’étend sur votre corps après une piqûre de tique : consultez rapidement votre médecin traitant. n’oubliez pas de lui préciser vos activités professionnelles ou de loisirs pratiquées en forêt.

Source dessin et textes : la plaquette "La maladie de Lyme, comment s'en protéger ?" de la MSA (Mutualité sociale agricole- remerciements ) (C).

ASPECTS MEDICAUX ( sources " CADUCEE.net "  ) (C)
____________________________________________
remerciements (C)
Définition de La borréliose de Lyme
_______________________________

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse transmise à l'homme par un vecteur : une tique dure du genre Ixodes.

Historique

Ce n'est qu'en 1982 aux Etats-Unis qu'une étiologie infectieuse a été attribuée aux nombreux cas d'arthrite observés quelques années plus tôt dans la région de Lyme, dans le Connecticut. Willy Burgdorfer découvrait la présence de la bactérie responsable, le spirochète Borrelia Burgdorferi, dans le tube digestif d'une tique.

Le vecteur

Il existe plusieurs espèces d'Ixodes vecteurs.

En France,

Ixodes ricinus est la tique qui infeste le plus fréquemment les humains. Selon la lattitude les biotopes dans lesquels on trouve Ixodus Ricinus varie : prairies en Irlande, forêt en Europe continentale, montagnes en Afrique du Nord. En Europe continentale on peut accidentellement rencontrer des Ixodes Ricinus en milieu ouvert.

Agent infectieux

Le genre Borrelia est une bactérie de forme hélicoïdale qui comporte une vingtaine d'espèces, toutes transmises par des arthropodes vecteurs (poux, tiques, etc.). Trois espèces de bactéries responsables de la maladie de Lyme, co-existant en Europe, ont été décrites à l'Institut Pasteur, dans l'Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale. Elles semblent provoquer des manifestations cliniques différentes chez l'homme : Borrelia burgdorferi sensu stricto (seule espèce présente aux Etats-Unis) entraîne préférentiellement des arthrites, Borrelia garinii est plutôt associée à des symptômes neurologiques et Borrelia afzelii à des manifestations cutanées. Seules trois espèces sont reconnues pathogènes, mais beaucoup de génoespèces de borrélies ont été décrites à l'Institut Pasteur dont peu ont été reconnues comme espèce.

Le réservoir de Borrelia burgdorferi est très vaste : il est constitué de mammifères sauvages (rongeurs, cervidés), d'oiseaux, d'animaux domestiques (chiens, chevaux, bétail) et de tique (transmission transovarienne possible). L'Homme est un hôte accidentel, contaminé par la morsure de tiques infectées.

Epidémiologie

La borréliose de Lyme apparaît aujourd'hui comme la maladie à vecteur la plus fréquente dans l'hémisphère Nord (de la partie la plus occidentale de l'Europe au Japon, et de la Scandinavie à l'Afrique du Nord). D'après certaines études, 60 % à 90 % des tiques seraient porteuses de la bactérie en certains endroits, mais la plupart des études montrent des prévalences plus faible (cf. EUCALB). Aux Etats-Unis, où 90% des cas sont recensés dans les états de la côte Est, près de 10 000 cas sont signalés chaque année.

En France

l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 pour 100.000 (Dournon et coll.1989). En Belgique, on décrit plus de 500 nouveaux cas de borréliose caractérisée chaque année (Godfroid et al., 1995). Les taux d'incidence en Europe semblent présenter un gradient croissant d'ouest en est, bien que des poches de forte endémie puissent s'observer dans des régions de faible ou moyenne endémie, ainsi en France 40 cas pour 100.000 habitants ont été observés dans le Berry-Sud (Christian et coll.1996).

Symptômes Les manifestations cliniques :

1 - Manifestation primaire - Au stade primaire survient une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la morsure, l'érythème migrant chronique de Lipschutz (EMC). C'est une lésion annulaire, non inflammatoire, peu ou pas prurigineuse, centrée par le point de piqûre, plus claire dans la partie interne qu'en bordure et qui évolue de façon centrifuge, pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre. Cet EMC se voit dans 50% des cas. Il disparaît spontanément, sans traitement, après 3 à 4 semaines. Asthénie, fébricule (petite fièvre), céphalées ou myalgies (douleurs musculaires) peuvent survenir lors de cette phase.

2 - Manifestations secondaires - Troubles neurologiques : Méningite lymphocytaire, parfois isolée ou associée à : - Douleurs radiculaires - Troubles de la sensibilité - Atteinte des nerfs périphériques et crâniens (syndrome de Garin-Bujadoux-Bannwarth) Troubles Cardiaques : - Troubles de la conduction - Péricardite Troubles articulaires : - Oligoarthrite régressive

3 - Manifestations tertiaires - Le stade tertiaire qui peut survenir 10 ans après la morsure, regroupe des lésions rhumatologiques, dermatologiques et neurologiques : - Encéphalomyélite progressive - Dermatite chronique atrophiante - Arthrite chronique destructive Traitement Le traitement consiste à absorber des antibiotiques : Il est parfois nécessaire d'intervenir chirurgicalement sur les articulations atteintes. Une fois identifiée, et en dehors des cas d'atteinte neurologique ou cardiaque justifiant une hospitalisation, sous traitement adapté, la maladie de Lyme reste bénigne.

Vaccin Le vaccin - commercialisé en 1999 aux Etats-Unis

et développé par la firme SmithKline Beecham, ne protège que contre la seule espèce pathogène présente aux Etats-Unis, B.burgdorferi, et pas contre les deux autres qui circulent en Europe, I.garinii et I.afzelii. Son administration ne concerne que les personnes entre 15 et 70 ans et son efficacité (85%) n'est acquise qu'après la troisième injection (les deux premières se font à un mois d'intervalle, la troisième 12 mois après la première). Un vaccin susceptible de protéger les européens, qui devra être efficace contre les trois espèces qui les menacent, est en cours d'investigation.

Prévention - conseils aux patients

Les tiques se trouvent sur les herbes ou dans les arbres et s'accrochent sur un hôte potentiel quand elles sentent sa présence. Dès qu'elles se trouvent sur la peau, elles fixent leurs machoires et commencent un repas de sang. La période de contamination est de mai à octobre. La larve, la nymphe et l'adulte peuvent contaminer l'homme. - précautions à prendre pour éviter d'être contaminé. Il est conseillé au cours de promenades en forêts ou dans les champs : - de porter des vêtements longs, des chaussures fermées pour éviter que les tiques se fixent sur la peau. - de porter des vêtements clairs pour localiser les tiques plus facilement - d'utiliser des répulsifs - au retour de se débarrasser rapidement des tiques fixées à la peau et se trouvant sur les vêtements. - comment extraire les tiques si vous en trouvez

Le risque de contamination est plus grand à partir de 12 heures de contact avec le tique, il est donc essentiel de le retirer le plus tôt possible. La tique doit être extraite à l'aide d'une pince à épiler en évitant de l'écraser, ce qui augmenterait les risques de contamination. Il a été déconseillé d'appliquer tout produit (éther, pétrole,&) qui risquait de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection, bien qu'une étude récente en Allemagne ait montré que l'application de produit n'aurait aucune influence sur le risque d'infection par B. Burgdorferi (O. Kahl). - aller consulter si vous avez une auréole rouge (ou érythème migrant) qui évolue, même si vous n'avez pas vu de tique à cet endroit. est une maladie infectieuse transmise à l'homme par un vecteur : une tique dure du genre Ixodes.

Historique - Ce n'est qu'en 1982 aux Etats-Unis qu'une étiologie infectieuse a été attribuée aux nombreux cas d'arthrite observés quelques années plus tôt dans la région de Lyme, dans le Connecticut.

Willy Burgdorfer découvrait la présence de la bactérie responsable, le spirochète Borrelia Burgdorferi, dans le tube digestif d'une tique. Le vecteur Il existe plusieurs espèces d'Ixodes vecteurs. En France, Ixodes ricinus est la tique qui infeste le plus fréquemment les humains. Selon la lattitude les biotopes dans lesquels on trouve Ixodus Ricinus varie : prairies en Irlande, forêt en Europe continentale, montagnes en Afrique du Nord. En Europe continentale on peut accidentellement rencontrer des Ixodes Ricinus en milieu ouvert. Agent infectieux Le genre Borrelia est une bactérie de forme hélicoïdale qui comporte une vingtaine d'espèces, toutes transmises par des arthropodes vecteurs (poux, tiques, etc.). Trois espèces de bactéries responsables de la maladie de Lyme, co-existant en Europe, ont été décrites à l'Institut Pasteur, dans l'Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale. Elles semblent provoquer des manifestations cliniques différentes chez l'homme : Borrelia burgdorferi sensu stricto (seule espèce présente aux Etats-Unis) entraîne préférentiellement des arthrites, Borrelia garinii est plutôt associée à des symptômes neurologiques et Borrelia afzelii à des manifestations cutanées. Seules trois espèces sont reconnues pathogènes, mais beaucoup de génoespèces de borrélies ont été décrites à l'Institut Pasteur dont peu ont été reconnues comme espèce.

Le réservoir de Borrelia burgdorferi est très vaste :

il est constitué de mammifères sauvages (rongeurs, cervidés), d'oiseaux, d'animaux domestiques (chiens, chevaux, bétail) et de tique (transmission transovarienne possible). L'Homme est un hôte accidentel, contaminé par la morsure de tiques infectées.

Epidémiologie - La borréliose de Lyme apparaît aujourd'hui comme la maladie à vecteur la plus fréquente dans l'hémisphère Nord (de la partie la plus occidentale de l'Europe au Japon, et de la Scandinavie à l'Afrique du Nord). D'après certaines études, 60 % à 90 % des tiques seraient porteuses de la bactérie en certains endroits, mais la plupart des études montrent des prévalences plus faible (cf. EUCALB). Aux Etats-Unis, où 90% des cas sont recensés dans les états de la côte Est, près de 10 000 cas sont signalés chaque année.

En France l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 pour 100.000 (Dournon et coll.1989).

REJOIGNEZ NOUS SUR FACE BOOK

mise à jour 08-2019

___________________________________

Page des publications de nos ASSOCIATIONS : https://www.facebook.com/FFR04-Associations-de-la-FF-RAND…/…

Page sur le PATRIMOINE « Bas Alpins « et de SES SENTIERS : https://www.facebook.com/patrimoinesentiers04/?ref=bookmarks

Page d' INFOS GENERALES : https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

Groupe de soutiens à nos actions , OU VOUS POUVEZ VOUS EXPRIMER : https://www.facebook.com/groups/ff.randonnee04.soutien/?ref=bookmarks

MERCI DE VOS SOUTIENS , à bientôt sur nos sentiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires