Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rando.ffrando04.associations PAGES des ASSOCIATIONS de la FFRANDONNEE des alpes de haute provence

La plénière d’ouverture du 44ème Congrès fédéral 2015

ffrandonnee alpes de haute provence - associations
tautavel2015-infos-ffrandonnee04-blog
tautavel2015-infos-ffrandonnee04-blog
La plénière d’ouverture du 44ème Congrès fédéral

sources ( Balises N° 52 - Avril 2015 (C) FFRANDONNEE )

C’est à Tautavel, centre européen de la Préhistoire et de cet Homo Erectus (qui était déjà un marcheur) que s’est tenu le congrès annuel de la Fédération les 27, 28 et 29 mars 2015.

A l’ouverture de ce congrès, Marcel Martinez – Président du comité FFRandonnée des Pyrénées-Orientales - et Claude Hüe, Présidente de la Fédération, ont salué les 390 participants venus de toute la métropole, mais également d’outre-mer pour ce rendez-vous fort de notre réseau.

Guy Ilary, Maire de Tautavel, présent tout au long de ce week-end, a partagé sa satisfaction d’accueillir ce congrès et sa collaboration avec le comité.

Eric Chouinard, représentant de la Fédération québecoise de marche, est intervenu pour rappeler la signature de la convention signée avec la FFRandonnée, faisant du Sentier International des Appalaches le premier GR® américain, le GR®A1. Ce fut ensuite au tour des représentants catalans espagnols de présenter les actions mises en œuvre, en Catalogne, pour le développement de la randonnée, illustrées par un film permettant la découverte de leur territoire.

Les congressistes se sont retrouvés pour une table ronde intitulée : « Territoires et identités : la randonnée pédestre, un levier de cohésion sociale pour de nouvelles identités territoriales ? ».

Au-delà de la plénière d’ouverture, le thème de la réforme territoriale a été l’un des fils rouges du congrès, car il impactera l’avenir de notre organisation et de notre fonctionnement.

Notre fédération, qui a connu de nombreuses évolutions, a toujours su s’adapter aux transformations sociétales.
Une vidéo illustrant le travail concret réalisé sur le massif pyrénéen pendant plus de dix ans par une équipe conduite par Michel Busvelle, bénévole au Comité régional Midi Pyrénées et chargé depuis 2004 d’une mission "Nationale" Trans-pyrénéenne, a été présentée. Elle a bien mis en valeur notre rôle dans la cohésion sociale, en montrant comment nos savoir-faire en matière d’itinéraires permettaient de créer du lien entre les pays, les régions, les départements, avec toutes les différentes strates des collectivités territoriales.

Marc Carballido, Vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge de la ruralité mais également Président de l’ACIR (Association de Coopération Inter-Régionale de Compostelle), nous a fait partager son regard d’élu de terrain et de responsable associatif sur les liens sociaux que créent nos itinéraires dans les territoires. Il a notamment témoigné de l’intérêt de notre engagement bénévole pour créer des itinéraires et développer la pratique des activités de pleine nature.

Jean-Pierre Bouchout, inspecteur général honoraire du ministère de la Jeunesse et des Sports, a eu la lourde tâche de démystifier les lois de décentralisation et d’apporter un éclairage sur les enjeux de la réforme territoriale pour notre fédération.

Enfin, Claude Hüe a conclu les interventions en nous présentant les premières préconisations du groupe de travail fédéral sur la réforme territoriale.

--------------------------------------------

SORTIE DOSSIER - Retour accueil

vers le sommaire du blog

-----------------------------------------
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires