Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rando.ffrando04.associations PAGES des ASSOCIATIONS de la FFRANDONNEE des alpes de haute provence

COMPTE RENDU REUNION BALISAGE - NOVEMBRE 2014

ffrandonnee alpes de haute provence - associations
FFRANDO04-BALISAGE
FFRANDO04-BALISAGE

COMPTE RENDU REUNION BALISAGE - NOVEMBRE 2014

Compte-rendu (succinct) de la réunion des baliseurs et collecteurs du 29/11/2014 à Digne

-----------------------------------------------

RETOUR accueil <--- cliquez ICI

-----------------------------------------------

Un grand nombre de baliseurs et collecteurs est présent : 73 pour 77 inscrits. En l’absence d’un participant chargé de prendre des notes (carence d’organisation ?….), vous trouverez ci-dessous les principaux points abordés, des précisions pourront vous être apportées par vos responsables de zone.


René Dominicy lance cette nouvelle réunion et remercie les présents, la trésorière-baliseuse et la secrétaire pour leur aide à l’organisation de la journée. Compte tenu d’un ordre du jour très chargé, il donne rapidement la parole à Joël Charnavel, président de FFRandonnée 04, la nouvelle appellation du comité.
Joël remercie à son tour la communauté des baliseurs et collecteurs et brosse un tableau des activités de FFrandonnée04, notamment le programme numérique, mais laisse à Michel Henry au nom de l’équipe des gestionnaires le soin de faire le point technique au cours de la matinée.

1 le point sur les baliseurs

Ils nous quittent cette année : Claude DERENNE-LEROY, André et Colette BEAUDUN, Jean François ROBERT et Hubert TASSEL, précédent responsable en Ubaye. Nous les remercions pour leur action.
De nouveaux baliseurs arrivent, voici leur affectation
- ZONE 1, UBAYE: Jacques MARIS en remplacement d’Alain DENAIX qui revient en Zone 5
- ZONE 2, Haut VERDON: Patrick BONARDI.
- ZONE 3, Sud AHP et GR4: Jacky MAIGNANT, Sabine PHILIPPONNEAU et Isabelle TESSIER.
- ZONE 4, LURE Sud: Anne BERNARD, Michel VINIT et David VOGEL.
- ZONE 5, Monges - JABRON: Alain DENAIX, Christiane JOSÉPHINE.

2 bilans du balisage, de l’entretien et des opérations collectives.

Ce bilan est fait par chaque responsable de zone qui souligne les difficultés rencontrées, les satisfactions ou difficultés. Jean Marie Danthez dans sa présentation pour la zone 4, adresse un hommage à son prédécesseur Louis Sorée.
Les opérations collectives ont été déclenchées suite à des signalements effectués, soit par des randonneurs départementaux suite aux intempéries hivernales, soit par le système de veille suric@te mis en place depuis mai 2014 ou en amont des actions de formation au balisage.
Ainsi ces opérations collectives se sont déroulées entre autres sur la montagne de Mélan, sur les deux versants de la montagne de Lure, vers les sources du Sasse proches de Bayons, vers le stade de neige de Vauplane et au-dessus de Soleilhas.

3 Bilan des formations balisage

André Maurel dresse ce bilan des formations à Soleilhas et à l’automne à Bayasse. Ces formations s’adressent non seulement aux bénévoles mais également aux professionnels qui veulent par la suite répondre aux appels d’offres des collectivités ainsi qu’aux salariés de ces collectivités.
En 2014 8 bénévoles, 4 professionnels et 3 personnels des collectivités territoriales ont suivi cette formation.
Il poursuit avec un rappel de points à améliorer notamment la pose des balises adhésives mise en application par une intervention de Jean-Marie Danthez.

4 du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te www.sentinelles.sportsdenature.fr

SURIC@TE vous permet de nous signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer.
Votre signalement sera traité par des fédérations sportives de nature, des conseils généraux et des services de l'Etat en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports .Vous serez informé des suites données à votre signalement.

-----------------------------------------------
RETOUR accueil <--- cliquez ICI

-----------------------------------------------

Des questions viennent de la salle, un débat s’instaure avec certains baliseurs notamment sur l’ergonomie du site internet qui reçoit les signalements. René et Joël rappellent que ce site s’adresse à tous publics et qui ne faut pas le voir à travers le prisme du spécialiste.

5 Notre convention avec le CG 04,

une fiche de travail plus pertinente pour communiquer un bilan chiffré
René Dominicy présente 2 exemples de fiches de CR de travail.
L’une qu’il a lui-même remplie en omettant de préciser les distances sur lesquelles les différentes actions d’entretien ont été faites.
L’autre, vierge est à titre d’exemple, celle utilisée par nos voisins du 05. Il la présente comme une aide à la précision du CR pour, après compilation pour chaque zone puis au niveau départemental, connaître la valorisation de l’ensemble des actions et travaux.
Joël précise que cela peut nous aider à calculer notre prix de revient au Km entretenu.
NB : depuis, il a été demandé aux responsables de zone de donner leur avis pour le début janvier 2015. Une récente réunion de bureau a pris acte, une réunion de concertation aura lieu courant janvier prochain.

6 nos attentes

Plusieurs sorties par an des baliseurs
Les sorties collectives, conviviales et motivantes
Un de nos représentants dans chacune des commissions sentiers des Communauté de communes

-----------------------------------------------
RETOUR accueil <--- cliquez ICI

-----------------------------------------------

7 notre notoriété

Joël Charnavel présente et commente des résultats d’une enquête sur

- La connaissance des GR -La structure en charge de leur entretien
Les communes et l’ONF sont les plus souvent cités, des progrès restent à faire pour nous faire connaître, reconnaître du grand public.

8 Les projets d’itinéraires à court et moyen terme

- Prolongement du GR 406, la voie impériale de Digne à Sisteron, ainsi que de Grasse à Castellane avec réédition du topo-guide. La voie impériale prendra le nom de « Route Napoléon à pieds »;
- « La Routo », sur les pas de la transhumance d’Arles au col de Larche;
- Relance du « Tour de Serre-Ponçon » en partenariat avec le 05 et le CG 04;
- Prise de contact en compagnie du CDRP 84 avec le PNR Luberon le 2 décembre;
- Poursuite de la concertation avec le PNR Verdon, les CG04 et 83, le CDRP 83 pour créer un dans un 1er temps un GRP, autour du lac de Ste Croix, de Moustiers à Gréoux les Bains;
- Etudier à cette occasion le détournement du GR4 de Moustiers à St Martin de Brômes, notamment en balcon sur le lac et au plus près des basses gorges;
- Une partie du GR4 « perdue » sur le plateau de Valensole serait reprise par le projet la Routo;
- Projet de réédition du, topo transfrontalier Ubaye- Viso épuisé en Rando fiches numériques dans un calendrier contraint, les 4/12 nouvelles réunions au CG, mi 01/15 Devis, Hiver 2015 préparation gestionnaires, Printemps /été collecteurs et gestionnaires, RFN …
Facturation pour octobre 2015.

9 Où en sommes-nous avec le programme numérique et les Rando Fiches Numériques ?

Michel Henry nous présente à parti de diapositives capture d’écran l’état d’avancement des Rando fiches numériques pour la communauté de communes du Haut Verdon - Val d’Allos.
L’aspect technique de la contribution des collecteurs et gestionnaires, ne peut être repris en détail, avec du retard le résultat attendu est proche de l’objectif convenu avec notre partenaire.


10 les conclusions du Président de FFRandonnée 04

Il appartient à Joël Charnavel de clore cette réunion. Après avoir à nouveau remercié baliseurs et collecteurs, compte tenu de la densité du point 8, il lance un appel à la salle pour étoffer non seulement l’équipe des collecteurs, mais aussi celle des gestionnaires. Il rappelle également que les éditions de topo « papier » subsistent et que là aussi nous devons soutenir les bénévoles en charge de la tâche.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion des baliseurs est close.
Un buffet préparé par l’entreprise adaptée « Lou Jas » attend les participants ...

René DOMINICY-LENOBLE ( Président de la commission sentier )

FFRANDONNEE ALPES de HAUTE PROVENCE

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Référent pour la Randonnée et l'état des sentiers en Alpes de Haute Provence

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité Départemental FFRandonnée des Alpes de Haute Provence - www.rando04.com
Siège social : Centre Desmichels – 1, Boulevard Martin Bret – 2ème étage – Porte 27 - 04000 DIGNE LES BAINS -  04 92 31 20 83
Président : Joël CHARNAVEL – Courriel : ffrp.cdrp04.charnavel@sfr.fr
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR accueil <--- cliquez ICI

-----------------------------------------------

RETOUR-ACCUEIL-BLOG-FFRANDO04-ASSOS
RETOUR-ACCUEIL-BLOG-FFRANDO04-ASSOS

SORTIE DOSSIER

Document (C)12-2014-

René DOMINICY-LENOBLE

commission sentiers FFRANDONNEE 04

mise en page

GOELAND Media Productions (C)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Bonjour,<br /> Est-il possible de connaître l'avancement du projet de prolongement du GR406, de Sisteron à Grasse ?<br /> Je souhaite le parcourir bientôt et j'aimerais savoir si je peux compter sur l'édition d'un topo prochainement.<br /> Merci beaucoup
Répondre
F
Le sentier est encore en chantier de baliasge pour le 06 et le 83 ; il est balisé dans le 04 et la partie Digne-Sisteron va être officiellement inaugurée début Juillet - Désolé du retard à vous répondre mais votre post était illisible jusqu' à présent ( Bug ??? ) - salurtations associatives - Bernard -